4S02-01 : le cahier des charges

Par Mathieu Desousa, publié le mercredi 6 octobre 2021 15:34 - Mis à jour le mercredi 12 octobre 2022 16:16

Cette séance est dédiée à la construction d'un cahier des charges sur le projet du jeu vidéo.

Travail à faire (à la maison) :                                                     

SITUATION DECLENCHANTE :

 

QUESTIONNAIRE :

Lien questionnaire

 

Travail à faire (en classe) :                                                       

(En équipe) sur le cahier :

- faire l'analyse du besoin du projet  (voir graphique ci-dessous): 

  • A qui rend-t-il service ? (c'est la clientèle cible du produit.)
  • Sur quoi agit-il ? (c'est la matière d'oeuvre que va transforme le produit ou sur laquelle il va agir.)
  • Dans quel but ? ( c'est la fonction principale du produit.)

- faire une phrase pour définir la fonction principale (FP) du produit;

- faire le diagramme des interacteurs du produit (voir graphique ci-dessous) : 

- rédiger le cahier des charges fonctionnels du projet :

  • écrire l'expression du besoin;
  • faire et compléter le tableau de l'expression fonctionnelle.

Coups de pouce :                                                                 

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