UPE2A

Par DOROTHY CHAPIGNAC, publié le mardi 13 juillet 2021 19:52 - Mis à jour le mardi 13 juillet 2021 19:58

Qu'est-ce que l'UPE2A ?

Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones Arrivants (et les autres...)

L’UPE2A est une structure spécifique de scolarisation des élèves allophones arrivants qui concerne aussi bien les écoles que les établissements du second degré.

Les UPE2A sont des dispositifs ouverts de soutien aux élèves dont la langue maternelle n’est pas le français (niveau débutant complet et soutien linguistique).

L’objectif principal de l’UPE2A est de réaliser l’inclusion complète des élèves concernés dans le cursus commun le plus rapidement possible, notamment par l’acquisition de la langue française comme langue de scolarisation, et par l’acquisition du socle commun de connaissance et de compétences. L'objectif est d'atteindre le niveau A1 du CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues). C'est pourquoi, l'action de l'UPE2A ne se destine pas uniquement aux élèves primo-arrivants, mais à tous ceux dont le niveau de langue n'est pas suffisant.

L’UPE2A dispose de toute la souplesse nécessaire à l’accueil des élèves et à la personnalisation des parcours (emploi du temps personnalisé et évolutif en fonction des besoins de l’élève). La durée de scolarisation en UPE2A est généralement d’une année scolaire, éventuellement deux ans, au maximum, pour les élèves arrivés en France bien après la rentrée scolaire.

Ce sont des structures ouvertes : elles offrent, dès le début, le maximum de cours en commun avec les autres élèves. Ce qui suppose que les élèves non francophones sont inscrits dans la classe ordinaire correspondant à leur niveau.