4S03-03 : découverte et programmation d'un système technique

Par Mathieu Desousa, publié le vendredi 26 avril 2024 11:13 - Mis à jour le vendredi 26 avril 2024 11:14

Cette séance est dédiée à l'étude de système technique programmable.

 

Comment élaborer le programme d'un système technique  ?

 

 Travail à faire (à la maison) :

 

SITUATION DECLENCHANTE :

 

QUESTIONNAIRE : 
Lien du questionnaire

 

 Travail à faire (en classe) :

 

 

 

 

Maquette

"garage à trottinettes"

- Ouvrir le site de programmation VITTASCIENCE sur le navigateur internet CHROME ;

- Réaliser les réglages de la carte de programmation (réglages/carte : shield grove/ carte : arduino Nano w-atmega328) ;

- Etudier la maquette "garage à trottinettes" en définissant les besoins et les fonctions du système  ;

EXERCICE 1 :

- Programmer l'exercice 1 pour afficher le chiffre 1 sur l'afficheur lorsqu'on appuie sur un bouton poussoir (programmer sur le site VITTASCIENCE et tester le programme sur la carte programmable ARDUINO) ; 

- Sauvegarder le travail dans l'espace PERSO/Technologie et dans l'espace GROUPE/EQUIPE ;

EXERCICE 2 :

- Elaborer le pseudo-code sur la feuille de cours pour compter le nombre de trottinette disponible sur le parking ;

- Programmer l'exercice 2 sur le site VITTASCIENCE et tester le programme sur la carte programmable ARDUINO ; 

- Sauvegarder le travail dans l'espace PERSO/Technologie et dans l'espace GROUPE/EQUIPE ; 

Maquette

"lampadaire automatique"

- Ouvrir le site de programmation VITTASCIENCE sur le navigateur internet CHROME ;

- Réaliser les réglages de la carte de programmation (réglages/carte : shield grove/ carte : arduino Nano w-atmega328) ;

- Etudier la maquette "lampadaire automatique" en définissant les besoins et les fonctions du système  ;

EXERCICE 1 :

- Programmer l'exercice 1 : quand le capteur voit la main, la lumière s'allume pendant 2 secondes puis elle s'éteint (programmer sur le site VITTASCIENCE et tester le programme sur la carte programmable ARDUINO) ; 

- Sauvegarder le travail dans l'espace PERSO/Technologie et dans l'espace GROUPE/EQUIPE ;

EXERCICE 2 :

- Elaborer le pseudo-code sur la feuille de cours pour allumer les 3 lampadaires automatiques pendant 2 secondes ;

- Programmer l'exercice 2 sur le site VITTASCIENCE et tester le programme sur la carte programmable ARDUINO ; 

- Sauvegarder le travail dans l'espace PERSO/Technologie et dans l'espace GROUPE/EQUIPE ; 

 

 Coups de pouce :

 

Site de programmation vittascience : 

Vidéo prise en main de la carte arduino sur le site VITTASCIENCE :

 

Garage à Trottinettes : Lampadaire automatique :
Diagramme cas d'utilisation "garage" Diagramme cas d'utilisation "lampadaire"
Diagramme de contexte "garage" Diagramme de contexte "lampadaire"

 

 Entraînement/remédiation :

 

 

Pièces jointes

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