4S03-03 : découverte et programmation d'un système technique
Cette séance est dédiée à l'étude de système technique programmable.
Comment élaborer le programme d'un système technique ? |
Travail à faire (à la maison) :
SITUATION DECLENCHANTE : |
|
QUESTIONNAIRE : |
Lien du questionnaire |
Travail à faire (en classe) :
Maquette "garage à trottinettes" |
- Ouvrir le site de programmation VITTASCIENCE sur le navigateur internet CHROME ; - Réaliser les réglages de la carte de programmation (réglages/carte : shield grove/ carte : arduino Nano w-atmega328) ; - Etudier la maquette "garage à trottinettes" en définissant les besoins et les fonctions du système ; EXERCICE 1 : - Programmer l'exercice 1 pour afficher le chiffre 1 sur l'afficheur lorsqu'on appuie sur un bouton poussoir (programmer sur le site VITTASCIENCE et tester le programme sur la carte programmable ARDUINO) ; - Sauvegarder le travail dans l'espace PERSO/Technologie et dans l'espace GROUPE/EQUIPE ; EXERCICE 2 : - Elaborer le pseudo-code sur la feuille de cours pour compter le nombre de trottinette disponible sur le parking ; - Programmer l'exercice 2 sur le site VITTASCIENCE et tester le programme sur la carte programmable ARDUINO ; - Sauvegarder le travail dans l'espace PERSO/Technologie et dans l'espace GROUPE/EQUIPE ; |
Maquette "lampadaire automatique" |
- Ouvrir le site de programmation VITTASCIENCE sur le navigateur internet CHROME ; - Réaliser les réglages de la carte de programmation (réglages/carte : shield grove/ carte : arduino Nano w-atmega328) ; - Etudier la maquette "lampadaire automatique" en définissant les besoins et les fonctions du système ; EXERCICE 1 : - Programmer l'exercice 1 : quand le capteur voit la main, la lumière s'allume pendant 2 secondes puis elle s'éteint (programmer sur le site VITTASCIENCE et tester le programme sur la carte programmable ARDUINO) ; - Sauvegarder le travail dans l'espace PERSO/Technologie et dans l'espace GROUPE/EQUIPE ; EXERCICE 2 : - Elaborer le pseudo-code sur la feuille de cours pour allumer les 3 lampadaires automatiques pendant 2 secondes ; - Programmer l'exercice 2 sur le site VITTASCIENCE et tester le programme sur la carte programmable ARDUINO ; - Sauvegarder le travail dans l'espace PERSO/Technologie et dans l'espace GROUPE/EQUIPE ; |
Coups de pouce :
Site de programmation vittascience : |
Vidéo prise en main de la carte arduino sur le site VITTASCIENCE :
|
Garage à Trottinettes : | Lampadaire automatique : |
Diagramme cas d'utilisation "garage" | Diagramme cas d'utilisation "lampadaire" |
Diagramme de contexte "garage" | Diagramme de contexte "lampadaire" |
Entraînement/remédiation :
Pièces jointes
À télécharger
- Activité 4 A IMPRIMER
- Activité 3 A IMPRIMER
- maquette lampadaire
-
diagramme cas d'utilisation lampadaire
Téléchargerdiagramme cas d'utilisation lampadaire.png ( .png, 22858 )
-
diagramme cas d'utilisation trottinette
Téléchargerdiagramme cas d'utilisation trottinette.png ( .png, 29516 )
-
diagramme de contexte lampadaire
Téléchargerdiagramme de contexte lampadaire.png ( .png, 10166 )
-
diagramme de contexte trottinette
Téléchargerdiagramme de contexte trottinette.png ( .png, 10074 )
-
maquette garage à trottinettes
Téléchargermaquette garage à trottinettes.jpg ( .jpg, 240773 )
Commentaires
Aucun commentaire