5S03-03 : Mise sous graphique des résultats d'expérience

Par Mathieu Desousa, publié le dimanche 21 janvier 2024 10:26 - Mis à jour le dimanche 21 janvier 2024 11:27

Cette séance est dédiée à l'affiche graphique des résultats d'expérience.

 

   Comment interpréter les résultats d'expérience ? 

 Travail à faire (à la maison) :

SITUATION DECLENCHANTE :

 

QUESTIONNAIRE :  Lien du questionnaire

 Travail à faire (en classe) :

 

Fiche d'activité

 

EXPERIMENTATION PHONIQUE : 

- Ouvrir le coup de pouce : "ISOLANTS" ;

- Compléter le premier tableau : I-ISOLATION PHONIQUE ;

- Donner le meilleur isolant phonique d'après les résultats du graphique : b) Représentation graphique ;

 

EXPERIMENTATION THERMIQUE : 

- Compléter le premier tableau : II-ISOLATION THERMIQUE ;

A l'aide de la vidéo : GRAPHIQUE ;

- Créer un graphique/diagramme en ligne montrant les résultats de l'expérience ;

- Faire un aperçu de la feuille tableur et demander au professeur pour imprimer.  

 

COUT D'INSTALLATION POUR CHAQUE ISOLANT : 

Le garage mesure 5,40m de longueur par 3,65m de largeur et 2,50m de hauteur.

La famille décide d’isoler l’intégralité de la pièce (tous les murs + le plafond).

- Compléter les dimensions (Longueur/largeur/hauteur) sur la feuille 2 : Coût de la feuille de calcul ;

- Compléter la formule pour trouver la surface du mur de la longueur (M1) ;

- Compléter la formule pour trouver la surface du mur de la largeur (M2) ;

- Rentrer la formule : =(C10*2)+(C11*2) dans la case surface totale des murs ;

 

Il faut prendre en compte : 

1/ Pour la mise en œuvre des plaques de plâtre, il est nécessaire d’utiliser une ossature
métallique sur laquelle on vient visser des plaques. De plus, il faut poser une bande
pour jointer les plaques et peindre l’ensemble pour une finition parfaite. Ces travaux
augmentent le prix de 10€/m²

2/Le prix brut des différents matériaux est le suivant :

 

CONCLUSION : 

La famille souhaite avoir une très bonne isolation thermique et phonique pour répondre aux
contraintes « Le fonctionnement de la machine à laver dans la buanderie ne doit pas déranger
l’étudiante qui aura besoin de calme pour travailler. De plus, l’étudiante doit disposer d’une
température constante et confortable dans cette pièce. ». Pour réaliser les modifications, M. et
Mme BATIFUTE disposent d’un budget de 1800€
.

- Compléter la partie : III-CONCLUSION : CHOIX D'UN ISOLANT POUR M. ET MME BATIFUTE du tableur en expliquant le choix d'isolant à faire.

- Faire un aperçu de la feuille tableur et demander au professeur pour imprimer.  

 

 Coups de pouce :

 

   

 

 Entraînement/remédiation :

 

Pièces jointes

À télécharger

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