6S04-02 : La schématisation électrique

Par Mathieu Desousa, publié le vendredi 25 février 2022 16:40 - Mis à jour le mardi 15 mars 2022 21:01

Cette séance est dédiée à la schématisation électrique. Les élèves apprennent différents symboles électriques.

Travail à faire (à la maison) :                                                      

SITUATION DECLENCHANTE :

 

QUESTIONNAIRE :

Lien questionnaire

 

Travail à faire (en classe) :                                                       

(EN EQUIPE) SUR LE CAHIER :

  • Ecrire les définitions d'un générateur électrique et d'un récepteur électrique;
  • Nommer le composant qui permet d'ouvrir et de fermer le circuit électrique;
  • Schématiser le  montage électrique 1;
  • Schématiser le montage électrique 2; 
  • Faire le schéma de la chaîne d'énergie (avec le montage du moteur) en plaçant les réponses suivantes :

- CONVERTIR  -  STOCKER -  DISTRIBUER  -  fils électriques   - pile   - moteur

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(EN EQUIPE) EN EXPERIMENTATION :

  • Réaliser le montage électrique 1 avec une pile; un interrupteur et une lampe  (Respecter l'emplacement des fils électriques);
  • Inverser le sens des fils aux bornes de la pile; Que constatez-vous ? 
  • Ecrire vos résultats dans le cahier;
  • Réaliser le montage électrique 2 avec une pile; un interrupteur et un moteur (Respecter l'emplacement des fils électriques);
  • Inverser le sens des fils aux bornes de la pile; Que constatez-vous ?
  • Ecrire vos résultats dans le cahier.

 

Coups de pouce :                                                                 

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Pièces jointes

À télécharger

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