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Présentation de l'établissement
Quels sont les parcours éducatifs au collège ?
Le parcours AvenirLe parcours Avenir permet aux élèves de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, leur compétence à s'orienter. Par l'accès à une culture économique et professionnelle, il vise à développer le sens de l'engagement et de l'initiative, à connaître les différentes voies d'accès à la qualification, à encourager la diversification des parcours d'orientation et toutes les formes de mixité des filières de formation et des métiers. Ancré dans les disciplines, il permet de développer, à l'échelle d'un territoire, des projets partagés avec des partenaires extérieurs. |
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Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC)Le PEAC vise à construire une offre éducative cohérente entre enseignements et actions éducatives, à les relier aux expériences personnelles, à les enrichir et à les diversifier. Il contribue à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Il se construit de l'école primaire au lycée et sa mise en œuvre résulte de la concertation entre les différents acteurs d'un territoire, à l'échelon académique et à l'échelon local. |
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Le parcours éducatif de santéLe parcours éducatif de santé vise la réussite scolaire de tous les élèves et la réduction des inégalités sociales. Il est structuré autour de trois axes : éducation à la santé (apprendre à prendre soin de soi et des autres), prévention (éviter les conduites à risques) et protection de la santé (créer les conditions d'un environnement favorable à la santé). Il doit permettre à chaque élève, tout au long de la scolarité, de disposer des connaissances, des compétences et de la culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable. |
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Le parcours citoyenOrganisé de l'école élémentaire à la terminale, le parcours citoyen prend appui sur l'enseignement moral et civique. Il vise à ce que l'élève comprenne le bien-fondé des valeurs et des règles, qu'il reconnaisse et accepte le pluralisme des opinions. Il doit lui permettre de comprendre le principe de laïcité, rappelé dans la Charte de la laïcité à l'École, et développer l'éducation aux médias et à l'information. Il a également vocation à valoriser la participation et l'implication de l'élève dans la vie de l'école et de l'établissement et les expériences et engagements, notamment associatifs, qu'il connait en dehors de l'école. |
L'établissement a ouvert ses portes en septembre 2018. Il accueillait 241 élèves répartis dans neuf divisions.
Lors de sa construction, les critères environnementaux sont privilégiés : recours à des matériaux bio-sourcés et participation à la structuration de la filière locale bois et réduction de l'empreinte écologique du bâtiment.
Le collège dispose de 2 dispositifs particuliers répartis sur toutes les divisions :
- UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants) accueillant 12 élèves non francophones de toutes nationalités;
- ULIS (Unité localisée d'inclusion scolaire) accueillant 14 élèves en situation de handicap cognitif.
Niveau 2 obtenu en 2020 : Le collège a pu obtenir la labellisation E3D (établissement en démarche globale de développement durable) de niveau 2 après avoir réalisé de nombreux projets liés au développement durable et grâce à l'implication de tous. Les éco-délégués contribueront à réaliser de nouveaux projets et sensibiliser leurs camarades. |
Niveau 1 obtenu de 2023 à 2026 : Ce label a permis aux équipes éducatives de formaliser les actions engagées dans les domaines pédagogique et éducatif pour transmettre et faire vivre l'égalité et lutter contre les stéréotypes de genre. |